La sexualité après 60 ans

Publié le par Danny

L'activité sexuelle tend à diminuer avec l'âge et elle est souvent assez tabou, voire même découragée chez les personnes âgées. Il s'agit avant tout de préjugés culturels car on sait bien que la majorité des hommes et bien entendu des femmes continuent à avoir une activité sexuelle bien au-delà de 70 ans - 80 ans. 


dame-coquelicot.jpg

(le film: la femme coquelicot)

Il va s'en dire que l'activité sexuelle à un certain âge ne doit pas être ramenée uniquement au coït

Il faut mettre les choses au point: 

Avec l'âge l'acte sexuel devient plus lent et certains couples vont  tout simplement mettre fin à cette activité par manque de dialogue et de compréhension mutuelle. 

Il y a, aussi bien chez l'homme que chez la femme, des changements physiologiques importants avec le temps.  D'où chez l'homme une difficulté érectile. Chez la femme le déficit des oestrogènes qui survient à la ménaupose a pour conséquence une diminution du débit sanguin vaginal et une sécheresse vaginale. Par ailleurs les parois vaginales s'amincissent et les grandes lèvres se rétractent. Le petites lèvres s'amincissent, exposant le clitoris qui devient plus sensible et parfois même douloureux à la stimulation. Pour les femmes la stimulation des seins ou des mamelons peuvent être ressentis plutôt comme une irritation plutôt que comme une excitation sexuelle. 


De ce fait il est normal que de nombreux couples connaissent des problèmes sexuels avec l'âge en fonction de leur manque d'information. Chez l'homme vieillissant l'érection est plus lente à venir mais ne doit pas pour autant être considérée comme un signe d'impuissance et autoriser la femme à conclure que son partenaire ne lui trouve pas d'attrait sexuel.


Il ressort également de certaines études médicales que la perte de la libido chez les femmes apparâît surtout à la suite d'abandon de toute activité sexuelle pendant une assez longue durée. D'où l'importance pour les couple en bonne santé de faire régulièrement l'amour.


Pour  cela il faut créer un climat favorable, rester ouvert à la discussion. La femme aime séduire et pourquoi pas s'avantager avec des dessous sexy.

Publié dans sexualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martha 19/11/2010 22:25


Je suis professeure universitaire, j e voudrais le fil La femme coquelicot pour ma travaille dans lúniversité (acev mes etudiants de Psychologie) cés possible? commetn?